Artisans : Quels risques en cas d’accident ? Avez-vous une bonne assurance ?

par

Artisans : Quels risques en cas d’accident ? Avez-vous une bonne assurance ?

Etre artisan, c’est avoir des machines, des outils, des locaux. Autant d’éléments à protéger via des contrats d’assurance dédiés aux entreprises. Et pour vous-même ? Quelle protection ? En cas de maladie ou d’accident qui entraînent un arrêt de l’activité, voire en cas de décès, quel contrat d’assurance vous encadre ? Voici une présentation des solutions à adopter pour aborder votre activité avec sérénité.

La protection des travailleurs non-salariés

Pour les professions indépendantes, et notamment les artisans, il est important de prévoir une garantie solide pour faire face aux imprévus. Les contrats destinés aux professionnels au sein des mutuelles d’assurance prévoient des garanties variées : maintien des revenus en cas d’accident, assurance décès ou couverture santé complète.

Pour les artisans, en cas d’accident (au cours d’une livraison par exemple pour les chauffeurs) ou de maladie, la Caisse régionale du Régime Social des Indépendants (RSI) assure un versement d’indemnités journalières. Lors d’une incapacité physique temporaire constatée, l’indemnité est versée à partir du 4e jour en cas d’hospitalisation et du 8e jour en cas de maladie ou d’accident. Quel est le niveau de ces indemnités journalières ? Elles correspondent exactement à la moitié du revenu professionnel moyen des 3 dernières années (avec toutefois un maximum de 51,44 € par jour pour l’année 2014). Le détail du calcul est consultable sur le site du RSI. Il s’agit là d’une couverture de base, mais qui ne suffit généralement pas pour compenser totalement la perte de revenus, ni même investir pour recruter un remplaçant.

 

L’intérêt des contrats d’assurance pour les artisans

En plus du régime obligatoire que nous venons de voir, chaque artisan a la liberté de souscrire des garanties complémentaires. Sous forme de contrat individuel, ou via une association d’artisans, chaque travailleur indépendant peut améliorer sa couverture en cas de problème et cumuler complémentaire santé et prévoyance. Voici les risques contre lesquels un contrat d’assurance spécialement pensé pour les artisans protège et les niveaux de garanties associées :

  • Maladie et accident : un maintien des revenus est possible avec une indemnité qui complète celle versée par le RSI.
  • Santé : une complémentaire santé sur-mesure permet une bonne couverture, avec au choix un remboursement du ticket modérateur, des dépassements, voire de certains postes de dépenses précis (hospitalisation par exemple).
  • Décès : en cas de disparition, comment accompagner les proches ? Avec un contrat d’assurance décès, une rente ou un capital peut être versé au profit du conjoint ou des enfants.
  • Retraite : pour bien préparer la retraite, il est important d’anticiper et de souscrire à un contrat d’assurance vie. Vous pouvez vous constituer une épargne, versée ensuite au moment du départ en retraite.

Evitez les pièges de la vie et les imprévus financiers en souscrivant à une couverture complète pour votre statut d’artisan. Une solution d’assurance professionnelle concrète pour ne pas craindre l’accident, et envisager avec sérénité son activité.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.