Rénovation énergétique de votre habitation : est-ce rentable ?

par

Rénovation énergétique de votre habitation : est-ce rentable ?

Les avantages d’une rénovation énergétique sont nombreux : économies sur vos dépenses, valorisation de votre habitation et déduction d’impôt. Qu’est-ce qui est le plus rentable ?

Les travaux simples les plus rentables.

Les immeubles aux nouvelles normes consomment quatre fois moins que les anciens. Cela laisse une marge d’économies considérables. Si votre maison est à combles perdus, l’isolation la moins chère sera de recouvrir les solives de produits isolants. On les trouve en plusieurs épaisseurs. De même, isoler un mur qui donne sur un garage, ou exposé au nord, peut être vite amorti.

Sinon, isoler le toit est toujours l’opération prioritaire la plus rentable, les toits sont en effet responsables d’un tiers de la déperdition d’énergie.  Pour isoler le toit par l’extérieur, il existe deux solutions à savoir, l’isolation sur toiture ou méthode « sarking » et l’isolation entre et sur chevrons. Vous trouverez davantage d’informations sur l’isolation par l’extérieure ainsi que les meilleurs isolants pour la toiture en suivant ce lien http://www.monisolationecologique.com/nos-produits/22680-isolation-exterieure.

Dans certains pays, la porte d’entrée débouche sur un sas, souvent fait d’épais rideaux, qui évite que le froid glacial ne s’engouffre dans la pièce. Une idée facile à appliquer.

Les petits équipements.

Les petits équipements peuvent être achetés au fur et à mesure de vos possibilités, notamment avant l’hiver :

– un compteur individuel fait fortement baisser les charges collectives.

– un thermostat vous permet de bénéficier du confort optimum dans chaque pièce.

– l’entretien, le nettoyage et le bon réglage de votre chaudière diminuent votre facture.

– les ampoules basse consommation et les ampoules leds peuvent remplacer au fur et à mesure les anciennes ampoules.

– les rideaux peuvent être changés contre des rideaux plus épais, pour éviter la sensation de paroi froide qui oblige à surchauffer la pièce.

– de même, des volets bien adaptés, notamment en nouveaux matériaux, créent un sas d’isolation contre le froid extérieur.

Les gros travaux.

Les gros travaux nécessitent de sortir une calculette et de faire des simulations en ligne. Notamment, en tenant compte des économies d’impôt, et de la durée de l’amortissement. La déduction fiscale est à ce jour de 8 000 euros pour un célibataire, et de 16 000 euros pour un couple. Pour en savoir plus sur les économies d’impôt, cliquez ici.

Si vous amortissez vos dépenses à dix ans, et que vous déduisez ces économies d’impôt, la rénovation énergétique peut s’avérer très intéressante.

Dans les campagnes et dans un pavillon, une cheminée à bois, moderne, consomme beaucoup moins que les antiques cheminées de nos grands-parents, et le bois est une ressource abordable et abondante dont les prix subissent peu de fluctuation.

Articles similaires

Tags

Partagez

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.