Le PEA est-il une bonne solution pour optimiser ses impôts ?
L’assurance vie et le PERP sont deux enveloppes qui permettent de profiter d’un avantage fiscal dit « à l’entrée ». C’est-à-dire au moment où l’épargnant place ses capitaux au sein de l’enveloppe… Mais la sortie reste taxée très fortement. A contrario, le PEA, une enveloppe permettant l’investissement sur les actions françaises et européennes, permet de dégager des revenus en exonération d’impôts. En effet, si l’entrée dans l’enveloppe ne génère pas d’avantage particulier, la sortie, elle, est très avantageuse.
Les avantages fiscaux du PEA
Si le PEA intéresse un grand nombre de personnes, il le doit non seulement à la promesse d’un meilleur rendement, mais surtout aux avantages fiscaux qu’il propose. En effet, l’exonération d’impôts concerne aussi bien les revenus issus du PEA que les plus-values générées. Cependant, pour profiter de ces avantages, il y a une condition à respecter : le titulaire du compte ne doit pas effectuer un retrait avant 5 ans. Il est néanmoins à noter que les gains sont quand même soumis aux prélèvements sociaux aux taux de 15,5%.
L’ouverture d’un compte PEA
Le PEA est une pierre angulaire du patrimoine d’un épargnant. Il est incontournable. Ouvrir un compte PEA n’est pas une procédure difficile. Il peut être ouvert par toute personne domicilié fiscalement en France. Le fonctionnement du PEA est assez simple. Son ouverture peut se faire auprès d’une banque, une compagnie d’assurance, un bureau de poste ou une société de bourse. Aucun montant minimum n’est exigé à l’épargnant. Quant aux versements, il peut se faire au rythme de l’épargnant et peut même être programmé à partir de 45 euros par mois. Au total, les versements ne doivent pas dépasser les 150.000 euros.
Placement à long terme, les gains nets sont imposables à 22,5% après 2 ans d’ouverture et 19% entre 2 et 5 ans. Si l’épargnant fait un retrait avant ces 5 ans, non seulement il ne pourra pas espérer une exonération totale sur le revenu généré, mais en plus il risque la fermeture de son compte. Pour pouvoir faire un retrait, il faut attendre 8 ans.