Créateur d’entreprise en Ile de France : la question de la domiciliation de votre société

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Créateur d’entreprise en Ile de France : la question de la domiciliation de votre société

Aujourd’hui, face à la crise, les esprits s’échauffent, les idées fusent, les hommes et les femmes s’associent pour développer leurs idées créatives de business. De nombreux entrepreneurs se sont lancés ces dernières années. En Ile de France, le taux de création d’entreprises était de 13 % en 2013. Mais lorsque l’on veut créer sa société, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Alors on se renseigne, on profite des réseaux d’accompagnement, on affine son business model, on peaufine son projet. Bref, on étudie vraiment toutes les possibilités que ce soit en termes de structure de société, de financement ou de domiciliation.

Où domicilier sa société ?

On n’a pas toujours la trésorerie pour investir dans des locaux spécifiques. Pourtant, il est important d’avoir une adresse et des bureaux dédiés. Il est également obligatoire de justifier d’une adresse professionnelle lors de l’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des métiers.

Plusieurs possibilités s’offrent alors aux entrepreneurs :

  • Établir leur entreprise sur leur lieu d’habitation, en ayant conscience qu’il est alors compliqué de séparer vie professionnelle et vie familiale, qu’on ne pourra pas accueillir les potentiels clients.
  • Louer un bureau dédié, ce qui impacte un loyer souvent très élevé, pour des prestations moindres, ou bien une localisation peu prestigieuse.
  • Choisir la domiciliation de leur société au sein d’un centre d’affaires, incluant la mise à disposition de salles de réunion, de bureaux à partager, la réception du courrier et des appels.
  • Rejoindre une pépinière d’entreprise, celles-ci sont souvent soutenues par des acteurs publics ou spécialisés dans des secteurs précis, ce qui en limite l’accès.

Informations pratiques sur la domiciliation d’entreprise

La domiciliation peut donc s’avérer être un choix judicieux lorsque l’on débute, car elle permet d’optimiser le coût d’installation. En effet, les centres d’affaires proposant ce type de prestations incluent les frais d’installation, mais aussi tous les services classiques d’un tel établissement : salle de réunion, espaces de coworking, secrétariat, traiteur, etc. Tous ces services permettront aux entrepreneurs d’accueillir leurs rendez-vous d’affaires dans d’excellentes conditions, contribuant ainsi à la réussite de leur activité.

Mais surtout, en choisissant un centre d’affaires dans un beau quartier, on opte également pour un emplacement stratégique et emblématique. L’entreprise renverra alors une image positive et haut de gamme aux clients à l’instar de taller.fr qui accueille des œuvres d’artistes contemporains.

Si la domiciliation d’entreprise vous intéresse, voici les obligations liées au contrat de domiciliation :

  • Il doit être rédigé par écrit.
  • Il doit être d’une durée d’au moins 3 mois reconduite tacitement, sauf envoi d’un préavis de résiliation.
  • Il doit être mentionné au Registre du Commerce et des Sociétés, en précisant le nom ou la dénomination sociale, le numéro d’identification, et le lieu d’immatriculation principale de l’entreprise domiciliaire.

Lorsque l’on débute, la domiciliation de son entreprise au cœur d’un centre d’affaires de standing est probablement la solution la plus adaptée, aussi bien en termes financiers qu’en matière d’image et de notoriété. C’est d’ailleurs la solution que certaines startups ont choisie pour se lancer avec succès, pour en savoir plus, cliquez-ici.

 

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