Où en est le Prêt à taux zéro ?

par

Où en est le Prêt à taux zéro ?

Les futurs acquéreurs peuvent se rassurer, le Prêt à taux zéro sera encore au rendez-vous cette année encore. Depuis son premier lancement, il y a vingt ans, jusqu’à aujourd’hui, le PTZ a fait bien du chemin. Malgré les différents changements qui l’ont nourri et métamorphosé, le principe de base est resté le même puisqu’il s’agit avant tout d’une aide accordée aux personnes souhaitant acquérir leur résidence principale et qui ne disposent pas de moyens suffisants.

À quoi sert le prêt à taux zéro ?

Le prêt à taux zéro (PTZ), dans sa version actuelle, est un emprunt sans frais et sans intérêt accordé par l’État aux personnes qui désirent acheter leur résidence principale par le biais d’un crédit. Il n’est proposé que par les établissements financiers qui ont conclu une convention avec l’État. Il faut noter que le montant du PTZ est limité, ce qui oblige les particuliers à recourir à d’autres sources de financements pour obtenir la totalité de la somme indispensable à l’acquisition du bien immobilier.

Le PTZ dans ses grandes lignes

Destiné uniquement aux primoaccédants, le PTZ n’est accordé que sous certaines conditions. Les ressources des demandeurs du PTZ ne doivent pas dépasser un certain seuil, en fonction de la zone d’implantation de l’habitation et du nombre de personnes qui vont l’occuper. Pour déterminer le montant du PTZ dont vous pouvez bénéficier, il convient d’appliquer un certain pourcentage sur le coût maximal de l’opération, sans toutefois excéder un plafond fixe.

Par coût de l’opération, il faut entendre le prix d’achat ou de construction du bien immobilier auquel s’ajoutent les honoraires de négociation. Ce plafond varie également en fonction du nombre de personnes qui vont occuper le logement et la zone d’implantation de celui-ci. Quant au pourcentage à utiliser, il est de 26 % pour les zones A et B1, de 21 % pour la zone B2 et de 18 % pour la zone C. Enfin, la durée de remboursement du PTZ s’étale entre 12 et 25 ans. Des revenus élevés impliquent une période de remboursement plus courte.

Quels biens acquérir avec le PTZ ?

Depuis le 1er janvier 2015, le PTZ peut servir à construire ou acheter un logement neuf, ou encore à financer un logement ancien sous réserve de respecter certaines conditions. Outre une bonne performance énergétique, l’habitation doit se situer dans l’une des 5 920 communes spécifiées par arrêté et les travaux à effectuer doivent être équivalents à au moins 25 % du coût total de l’opération. Enfin, il faut qu’ils soient réalisés trois ans au plus suivant l’émission de l’offre de prêt. Le logement acquis ne peut être mis en location jusqu’au remboursement total du PTZ.

Pour plus d’infos sur le crédit immobilier, rendez-vous ici.

 

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.