L’IRL accuse une hausse de 1,2 % au 2è trimestre 2013

par

L’IRL accuse une hausse de 1,2 % au 2è trimestre 2013

L’indice de référence des loyers a connu une hausse de 1,2 % au 2ème trimestre 2013 par rapport à la même période de l’année passée. Par rapport au 1er trimestre, l’évolution est toutefois moins importante.

Une évolution moins marquée par rapport au T1

Au T2 2013, l’indice de référence des loyers a évolué moins vite qu’au T1, à 124,44. La hausse est en effet de l’ordre de 1,2 % sur la période avril-juin en glissement annuel contre 1,54 % au cours des trois premiers mois de l’année selon les statistiques de l’INSEE. Notons que depuis l’entrée en vigueur de l’encadrement des loyers en août 2012, les loueurs immobiliers ne peuvent plus appliquer une hausse dépassant l’IRL en cas de révision des loyers. La future loi dite Alur prévoit des mesures destinées à renforcer ce dispositif. La réforme concerne particulièrement une vingtaine d’agglomérations où le marché immobilier est encore tendu. Le texte sera remis aux députés en septembre prochain pour être examiné.

Une situation liée au ralentissement de l’inflation

Le ralentissement de l’IRL au cours du deuxième trimestre est inhérent à l’affaiblissement de l’inflation. En juin, les prix à la consommation n’ont évolué que de 0,2 % par rapport au mois précèdent. En glissement annuel, la progression est de 0,9 % contre 0,8 % en mai. Les produits alimentaires ont été les principaux responsables de la hausse en juin, avec un rebond de 0,4 % comparativement en mai. En revanche, les prix de l’énergie, pour leur part, sont restés inchangés. Pour rappel, c’est au T3 2008 que l’IRL a connu sa plus forte hausse, à 2,98 %. Les trimestres suivants ont été caractérisés par une décélération du rythme. Les trois derniers mois de l’année 2009 ont même affiché une baisse de 0,06 %.

Une solution contre la pénurie immobilière

Constatant le déséquilibre flagrant entre l’offre et la demande des logements, le gouvernement Ayrault, deux mois après sa constitution, a décrété une nouvelle loi qui régule les procédures de relocation en France. Cette nouvelle mesure a été mise en place afin de venir en aide aux locataires. Les loyers sont souvent surévalués dans les grandes villes. En effet, si Paris est sur la 1ère marche du podium à 23 €/mois au m², à Angoulême en Charente, le prix du loyer au m² est d’environ 10 €/mois. À cela s’ajoute la crise économique qui pèse lourdement sur le pouvoir d’achat des ménages. Rappelons que François Hollande avait fait également la promesse de construire jusqu’à 500 000 logements par an. Mais la réalité est encore très loin de cet objectif ambitieux malgré les efforts entrepris. En 2012, la construction de logements a connu une baisse de 20 % par rapport à l’année précédente.

Vous souhaitez réagir sur cet article ?

Articles similaires

Partagez

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.